Le foyer est le lieu de vie des résidents. Il est ouvert toute l’année et la durée du séjour n’est pas limitée dans le temps. L’équipe d’accompagnement – éducatif, médical et paramédical – privilégie une ambiance familiale afin que chacun se sente à la maison.
L’épanouissement est favorisé par de nombreuses activités de socialisation proposées chaque jour au résident au foyer ou à l’extérieur.
Les résidents sont accompagnés et stimulés tout en respectant leurs choix individuels et leurs demandes sur la vie collective.
Des approches pédagogiques et médicales innovantes sont initiées en collaboration avec des associations, des centres hospitaliers et des instituts de recherches.
Nous veillons à cultiver les liens de chacun des résidents avec sa famille (téléphone, Skype, retours en famille, accueil au foyer, etc). Les familles et tuteurs participent à la définition annuelle du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de et avec leur proche.
Nos outils pédagogiques
L’éducateur référent
En fonction des affinités de chacun, chaque résident bénéficie du soutien d’un éducateur référent. Une relation privilégiée se tisse entre eux ainsi qu’avec la famille du résident. Avec la collaboration du résident, il élabore et suit le Projet Individuel d’Accompagnement.
Le Projet Individuel d’Accompagnement (PIA)
Chaque résident bénéficie d’un Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) qui synthétise ses objectifs personnels et définit les étapes nécessaires à leur réalisation. Il est le fruit d’un travail de collaboration entre le résident, son éducateur référent, son tuteur et/ou sa famille, le directeur, le coordinateur pédagogique et – parfois – d’autres intervenants. Il est revu chaque année.
L’EBCA (échelle belge de comportements adaptatifs)
Cette échelle permet d’objectiver les différentes compétences d’une personne et de mesurer les éventuels progrès ou régressions. C’est une référence utilisée par l’éducateur référent dans son accompagnement et la définition du PIA.
Activités pédagogiques
Maintien des acquis
Développement et/ou maintien des connaissances des résidents les plus autonomes en matière d’écriture et de lecture.
Compétences visées : reconnaissance des caractères, des diphtongues, des syllabes, lecture et écriture.
Ferme pédagogique
Rencontre et soins aux animaux. Une des activités préférées des résidents.
Compétences visées : socialisation, responsabilisation, prise d’initiative, compréhension de consignes simples, respect de l’environnement.
Musicothérapie
Utilisation de la musique sous toutes ses formes comme moyen de communication, en particulier quand la parole seule ne suffit pas.
Compétences visées : stimulation sensorielle, respect de soi et d’autrui, bien-être, relaxation.
Cuisine
Préparation de plats ou de desserts avec l’aide d’un cuisinier ou d’un éducateur.
Compétences visées : connaissances diététiques, respect des indications d’une recette, lecture, mesures.
Equithérapie, Contes et histoires, Pictogrammes, Tri et recyclage, etc.
Activités sportives
Marche Adeps
Activité sportive à l’extérieur, relativement intense, qui permet aux résidents sans handicap physique majeur de maintenir leur condition physique et de profiter de la nature aux différentes saisons.
Compétences visées : amélioration de la condition physique, bien-être, ouverture vers l’extérieur.
Psychomotricité
Développer le tonus musculaire grâce à des exercices ludiques, simples et récréatifs.
Compétences visées : maintien et développement corporel et moteur.
Escalade, Judo, Natation, Pétanque, Bowling, Danse, etc.
Activités bien-être
Snoezelen
Il s’agit d’une approche multi sensorielle visant à éveiller les sens de la personne et favorisant le bien-être et la relaxation.
Atelier esthétique
L’activité permet aux résidents, homme et femme, de mieux appréhender les enjeux liés à l’aspect physique et de se valoriser.
Massage, pédicure, hygiène personnelle, etc.
Activités culturelles et divertissements
Karaoké
Le karaoké, comme beaucoup d’autres activités basées sur la musique, permet aux résidents de travailler le sens du rythme et de la justesse, tout en s’amusant.
Compétences visées : concentration, expression, musicalité, socialisation.
Mons 2015
Dans le cadre de Mons capitale de la culture européenne en 2015, une centaine de résidents ont passé plusieurs milliers d’heures avec des artistes, comédiens, musiciens, chanteurs, chorégraphes, plasticiens à réaliser 7 projets artistiques. L’ensemble a été présenté à un public de 11 000 visiteurs lors de l’exposition MONSens au musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) en juin-juillet-août 2015.
Musées, cinéma, théâtre, etc.
Les contrôles
Les contrôles de qualité sont organisés à plusieurs niveaux :
EXTERNES
1. Par l’AVIQ (ex AWIPH), au moment de la création du foyer puis environ tous les ans. L’AVIQ intervient systématiquement en cas de plainte.
2. Les autorités françaises: les conseils départementaux financeurs procèdent pour la plupart à des visites d’établissement environ tous les 3 ans.
3. Les tuteurs professionnels: une grande partie des résidents français sont sous tutelle et des organismes tels que l’ATI Nord de France et l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) rassemblent les tutelles des personnes françaises résidant en Belgique. Celles-ci procèdent à plusieurs visites de foyers par an.
4. Les familles viennent visiter les foyers et leurs avis sont récoltés régulièrement, notamment par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
5. L’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) contrôle périodiquement les cuisines et les circuits alimentaires comme prévu dans la législation.
6. Les bâtiments font l’objet de contrôles réguliers obligatoires (électricité, gaz, extincteurs, ascenseurs…).
7. Une évaluation externe sur le modèle français est organisée par un organisme habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
INTERNES
1. Dans une démarche d’amélioration constante, nous organisons des contrôles réguliers de tous les foyers par rapport aux procédures mise en place. Ces contrôles sont effectués par notre service qualité et sécurité.
2. Nous avons également mis en place des contrôles par nos fournisseurs:
— Restauration / circuit alimentaire
— Hygiène et produits de nettoyage
3. Les directeurs sont en charge du bon fonctionnement permanent du foyer (accompagnement, activités, cuisines, hygiène, …).
4. Enfin les résidents s’expriment sur le fonctionnement et les activités du foyer par exemple, lors du Conseil de la Vie Sociale ou via le questionnaire de satisfaction qui leur est régulièrement proposé.