was successfully added to your cart.

Cart

Bravo à toute l’équipe du Petit Poucet !

By | réseau Abilis | No Comments

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, au tout début de la crise Covid-19 en Belgique.

À l’époque, nous parlions simplement de rester à la maison et d’éviter les contacts extérieurs.Cela n’était pas évident à accepter !

Mais les résidents du Petit Poucet, encadrés de toute l’équipe, ont décidé de prendre les choses avec philosophie et surtout de les exprimer en musique. Des semaines qu’ils travaillent sur ce projet ! Entre répétitions, créations, prises de vues, montage, … Ils ont enfin la fierté de vous présenter leur clip musical: « Tout ira bien ».

Merci les artistes !

Pour découvrir le résultat final, suivez ce lien !

La vie au temps du Corona Virus.

By | réseau Abilis | No Comments

Nul n’échappe à l’actualité, même pas nous.

Aussi avons-nous du mettre en place des mesures de prévention qui certes peuvent sembler restrictives, mais qui visent avant toute chose à protéger nos résidents et nos collaborateurs.

Parmi ces mesures, il y a bien entendu les protocoles d’hygiènes renforcés. Une occasion de reprendre ensemble les bons gestes du BoGeMa !

Mais nous devons également instaurer une restriction des visites, une limitation des activités « extérieures », …
Mais qu’à cela ne tienne ! Nul ne sert de refaire la liste de toutes les mesures contraignantes, concentrons-nous ici sur tout ce que nous mettons en place pour rendre cette période agréable à ceux que nous hébergeons.

Les mots d’ordre veulent tout dire : PRUDENCE et COCOONING.

Dès lors, les programmes d’activités s’adaptent :

  • Renforcement de nos équipements multimédias afin de maintenir autant que possible les contacts avec les familles, mais aussi pour occuper les longues soirées ;
  • Activités de plein air, parce que s’aérer et profiter de la nature est un retour aux sources salutaire et apaisant ;
  • Ateliers créatifs, faisons travailler notre imagination pour nous exprimer sous des formes diverses et révéler des talents ;
  • Ateliers culinaires, une occasion de se faire plaisir en ravissant les gourmands ;
  • Ateliers divers, entendez par là la possibilité pour nos résidents de rester au sein des structures en disposant de tout ce qui leur est nécessaire pour s’occuper en dehors des activités proposées (livres, matériel créatif, jeux de sociétés, …).

Bien entendu, durant toute cette période, la vigilance est plus que jamais de mise. Il va de soi que nous continuerons à nous adapter en fonction de l’évolution de l’actualité et des recommandations faites par les experts de la santé.

Aussi, à travers cet article, nous cherchons surtout à remercier les équipes. Ceux qui travaillent sans relâche au bien être de leurs protégés. Ceux qui assurent leur bien-être alors que les contacts familiaux si précieux se réduisent au virtuel.

Nos équipes se donnent sans compter, et les élans de solidarité se multiplient.

Merci à eux, merci à vous. Vous êtes la preuve que le réseau Abilis est avant tout une formidable aventure humaine. Ensemble on est plus forts !

Résultat de recherche d'images pour "abilis"

Retour sur la formation « Secourisme d’entreprise ».

By | réseau Abilis | No Comments

Ces 9 et 10 mars 2020, une partie de l’équipe du réseau Abilis s’est formée au secourisme d’entreprise, comme 250 autres membres du personnel avant elle (incluant entre autres le personnel de nuit, les directions, le personnel de cuisine, …).

Le but de cette formation obligatoire pour toute entreprise (et entrant dans le plan de formation réseau), est de permettre l’acquisition des bons réflexes permettant de réagir de façon efficace, et d’apporter ainsi une aide précieuse de première ligne lors de situations critiques pouvant être rencontrées au quotidien. Il existe en effet quantité de gestes simples ayant une importance capitale dans la mesure où leur bonne application augmente sensiblement les chances de sauver des vies.

Au terme de cette formation qui se clôturera le 16 mars, les futurs secouristes seront capables de donner les premiers secours, mais aussi d’orienter efficacement les victimes potentielles. Ils disposeront d’aptitudes et de connaissances de base qui seront ensuite complétées par du contenu plus spécifique faisant d’eux des éléments de référence lors d’incidents pouvant survenir. Leur connaissance de ces gestes qui sauvent sera sanctionnée par la remise du Brevet de Secouriste d’entreprise reconnu par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale.

Bien entendu, ils devront par la suite se soumettre à des séances de rappels annuels afin d’entretenir leurs connaissances des bons réflexes acquis.

Nous leur souhaitons d’ores et déjà de faire leurs preuves lors des évaluations de fin de cycle !

Le réseau Abilis recrute!

By | réseau Abilis | No Comments

Le réseau Abilis, c’est avant tout une histoire humaine.
Nous fédérons 20 foyers en Belgique (et 1 en France). Autant de lieux de vie privilégiant une approche basée sur un accompagnement individuel dans une ambiance familiale.

Mélissa Stéfaniak, infirmière depuis 2017 résume admirablement notre mission en ces termes :
« Nous travaillons tous à un objectif commun : que chaque personne accompagnée se sente écoutée, respectée dans ses choix, et épanouie dans sa vie sociale. Nous sommes tous animés par la conviction profonde que chaque progrès, aussi infime soit-il, constitue une priorité et une victoire. »

Actuellement, nous recrutons du personnel infirmier pour renforcer nos équipes. Intéréssé(e)s ? consultez notre site et/ou envoyez votre cv à l’adresse suivant : job@abilis.be .

Adoptez le réflexe BOGEMA!

By | réseau Abilis | No Comments

Chez Abilis, la prévention est au cœur de nos préoccupations. Avec nos résidents, nous avions initié la campagne BoGeMa, pour BOn GEste des MAins.

Pour intégrer plus facilement LA bonne méthode de lavage des mains, nos résidents ont inventé la danse des bons gestes des mains.

Vous aussi, lancez-vous et faites le BOGEMA !

Pour visualiser la chorégraphie et la reproduire, suivez chemin !

Faites le BOGEMA !

By | réseau Abilis

Le réseau Abilis a lancé au sein de ses foyers une campagne de sensibilisation au lavage des mains. Elle a démarré dans la bonne humeur avec une danse reprenant les bons gestes à effectuer.

Découvrez la danse du BOGEMA (le BOn GEste des MAins) dans la vidéo ci-dessous et lancez-vous!!

Le BOGEMA du réseau Abilis

Faites le BOGEMA !Le réseau Abilis a lancé au sein de ses foyers une campagne de sensibilisation au lavage des mains. Elle a démarré dans la bonne humeur avec une danse reprenant les bons gestes à effectuer. Découvrez la danse du BOGEMA (le BOn GEste des MAins) dans la vidéo ci-dessous et lancez-vous!!

Publiée par Réseau Abilis sur Mardi 12 mars 2019