Le réseau Abilis a organisé deux sessions d’informations virtuelles à l’attention de ses collaborateurs afin de démystifier la vaccination, séparer les fausses informations des évidences scientifiques et répondre ainsi aux inquiétudes bien naturelles.
Au programme de ces sessions :
une information présentée par le Dr Wuilmart (médecin coordinateur) sur les thèmes de la réponse immunitaire, du mécanisme des agents infectieux en général, de l’immunité personnelle et collective, du développement des vaccins contre la COVID-19 et, un temps de questions – réponses durant lequel, le Dr Wuilmart mais également Anne-Sophie Marsin Directrice Générale du Réseau qui est pharmacienne de formation ont pu interagir avec les participants directement et répondre à leurs questions.
Nous remercions une fois de plus les nombreux participants à ces sessions, pour leur présence et pour la pertinence de leurs questions.
La vaccination contre la grippe saisonnière est habituellement recommandée entre la mi-octobre et la mi-décembre. Comme chaque année, le Réseau Abilis se mobilise.
Un geste santé qui a toute son importance.
Primordial pour toute personne à risque, ce geste santé est d’autant plus important cette année, afin d’éviter que les conséquences d’une grippe saisonnière viennent s’ajouter à celles de la pandémie de COVID-19 que nous vivons.
Au sein du réseau Abilis, nous sommes conscients de l’importance de ce geste préventif. Tous nos collaborateurs ont ainsi eu la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière, leur permettant ainsi de lutter eux aussi contre la propagation de ce virus.
Twindemic est un nouveau terme qualifiant les effets cumulés de la grippe saisonnière et du coronavirus. Adoptons dès lors le réflexe vaccination ! Cela permettra: – De réduire les risques de transmission de la grippe saisonnière aux personnes que l’on côtoie; – De diminuer la charge de travail des soignants; – De protéger nos résidents; – …
Les visites sont à nouveau possibles pour le plus grand bonheur de tous ! La distance n’est pas toujours facile à accepter, mais une fois de plus nos résidents et vous, leurs proches, êtes des partenaires sur lesquels compter. Depuis peu, nous rouvrons nos portes. Mais attention, les précautions d’usage sont à respecter pour la protection de tous !
À cela, n’oublions pas le port du masque. Il est bien entendu l’accessoire essentiel d’une visite en toute sécurité. Comme nous ne cessons de le répéter, « Je me protège et je vous protège » doit devenir notre leitmotiv à tous. Mais n’oublions pas que pour être efficace, le masque doit être porté correctement. Petit rappel d’usage pour une protection optimale:
Ne perdons pas de vue qu’ensemble, nous sommes plus forts ! Prenez soin de vous comme nous prenons soin de nos résidents, et tout ira bien !
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, au tout début de la crise Covid-19 en Belgique.
À l’époque, nous parlions simplement de rester à la maison et d’éviter les contacts extérieurs.Cela n’était pas évident à accepter !
Mais les résidents du Petit Poucet, encadrés de toute l’équipe, ont décidé de prendre les choses avec philosophie et surtout de les exprimer en musique. Des semaines qu’ils travaillent sur ce projet ! Entre répétitions, créations, prises de vues, montage, … Ils ont enfin la fierté de vous présenter leur clip musical: « Tout ira bien ».
Aussi avons-nous du mettre en place des mesures de
prévention qui certes peuvent sembler restrictives, mais qui visent avant toute
chose à protéger nos résidents et nos collaborateurs.
Parmi ces mesures, il y a bien entendu les protocoles d’hygiènes renforcés. Une occasion de reprendre ensemble les bons gestes du BoGeMa !
Mais nous devons également instaurer une restriction des
visites, une limitation des activités « extérieures », …
Mais qu’à cela ne tienne ! Nul ne sert de refaire la liste de toutes les
mesures contraignantes, concentrons-nous ici sur tout ce que nous mettons en
place pour rendre cette période agréable à ceux que nous hébergeons.
Les mots d’ordre veulent tout dire : PRUDENCE et COCOONING.
Dès lors, les programmes d’activités s’adaptent :
Renforcement de nos équipements multimédias afin de maintenir autant que possible les contacts avec les familles, mais aussi pour occuper les longues soirées ;
Activités de plein air, parce que s’aérer et profiter de la nature est un retour aux sources salutaire et apaisant ;
Ateliers créatifs, faisons travailler notre imagination pour nous exprimer sous des formes diverses et révéler des talents ;
Ateliers culinaires, une occasion de se faire plaisir en ravissant les gourmands ;
Ateliers divers, entendez par là la possibilité pour nos résidents de rester au sein des structures en disposant de tout ce qui leur est nécessaire pour s’occuper en dehors des activités proposées (livres, matériel créatif, jeux de sociétés, …).
Bien entendu, durant toute cette période, la vigilance est plus que jamais de mise. Il va de soi que nous continuerons à nous adapter en fonction de l’évolution de l’actualité et des recommandations faites par les experts de la santé.
Aussi, à travers cet article, nous cherchons surtout à remercier les équipes. Ceux qui travaillent sans relâche au bien être de leurs protégés. Ceux qui assurent leur bien-être alors que les contacts familiaux si précieux se réduisent au virtuel.
Nos équipes se donnent sans compter, et les élans de solidarité se multiplient.
Merci à eux, merci à vous. Vous êtes la preuve que le réseau Abilis est avant tout une formidable aventure humaine. Ensemble on est plus forts !
Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour améliorer votre navigation. OkPolitique de confidentialité
Commentaires récents