SERVICES PROPOSÉS

Le foyer dispose de toutes les commodités participant au bien-être du résident.  Des espaces verts ainsi que des terrasses adaptées sont à disposition de tous autour de notre bâtiment.

Nous disposons également d’un terrain multisports pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pratiquer différentes disciplines sportives (basket, foot, pétanque, etc), tout comme nous entretenons notre partenariat avec le FOA (Fédération des sports adaptés) pour permettre d’offrir à nos résidents des entraînements adaptés à leurs capacités en compagnies de coachs qualifiés.

Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos espaces de vie communautaires et collectifs. Ainsi, nous proposons des chambres individuelles ou doubles en fonction des demandes et des affinités de chacun. Des chambres pour les couples peuvent également être proposés le cas échéant car nous tenons à accompagner nos résidents dans leur vie affective relationnelle et sexuelle afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins dans le respect de leur intimité.

Plusieurs espaces de vie sont mis à la disposition des personnes que nous accompagnons. Nous y proposons des activités divertissantes sans pour autant négliger le bien-être. Nous disposons en effet de différentes installations comme un Snoezelen et une salle de balnéothérapie.

Tous nos déplacements se font au moyen de véhicules adaptés.

Les repas sont livrés chaque jour par un traiteur et sont adaptés en fonction des régimes particuliers de chacun. Un buffet est également proposé aux résidents les plus autonomes.

Régimes alimentaires adaptés

Repas en buffet en salle ou en chambre suivant les envies

Blanchisserie

Jardin et espaces extérieurs

Salles d'activité

Véhicule adapté pour les sorties

Salle de sport

ENVIRONNEMENT ET ÉQUIPEMENTS

Le foyer dispose de chambres individuelles, de chambre à deux lits, de chambres pour les couples. Le mobilier de base qui s’y trouve est fourni par le foyer et est composé d’un lit médicalisé, d’une armoire, d’une table et d’une chaise. Il est possible de compléter le mobilier par des meubles personnels, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre. Nous encourageons nos résidents à personnaliser leur environnement afin de vous y sentir au mieux tout en respectant la décence et la sécurité, ainsi que la présence d’un éventuel colocataire (en cas de chambre double). La vaste majorité des chambres sont équipées au minimum d’un point d’eau. Certaines sont équipées également de douche individuelle. Chaque chambre est un espace personnel et tout est mis en œuvre pour garantir l’intimité des personnes que nous accompagnons.

Hébergement 24h/24 – 365 jours/an.

Chambre simple

Chambre double

Chambre de couple

Clé de la chambre à disposition

Climatisation des espaces communs

Salles de bain individuelle adaptée

Coffre-fort collectif

Wifi dans le foyer

Proche des commerces

Proximité des transports en communs

Bâtiment organisé en unité de vie

Maison ou appartement d'inclusion

LIENS AVEC LES FAMILLES

Les familles et/ou les représentants légaux sont des partenaires de choix dans l’accompagnement que nous proposons aux résidents. Chaque foyer dispose de moyens visant à favoriser le dialogue et les échanges avec le réseau familial des personnes (mails, téléphone, Skype, courriers, rencontres, etc.).

À côté de ces moyens de communication, nous organisons également des retours en famille plusieurs fois par an.

Organisation de retours familles

Parking visiteurs

Repas invités

Espace informatique adapté

Prêt de tablettes individuelles adaptées

Possibilités d’appels et d’appels vidéo

Atelier courrier

SOINS ET BIEN-ÊTRE

Le pôle soins comprend une infirmerie et un bureau médical.

Les soins médicaux courants sont assurés par l’équipe soignante et coordonnés par le Médecin de référence du foyer en accord avec le médecin traitant. Un psychiatre assure le suivi en foyer selon les besoins, ainsi qu’une diététicienne et une dentiste. Chacun peut également bénéficier  de soins prodigués par un kinésithérapeute, un psychologue, un ergothérapeute et une podologue. Certains soins sont par ailleurs assurés par des experts indépendants (urologue, gynécologue, cardiologue, diabétologue, infirmier indépendant, etc). Nous assurerons le suivi des consultations et les déplacements vers les hôpitaux et centres partenaires lorsque nécessaire.

Personnel infirmier

Suivi médical et paramédical

Soins dentaires au sein du foyer

Pédicure-podologue

ACTIVITÉS

Chaque foyer propose un programme journalier d’activités (sur place ou en extérieur). Ces ateliers se tiennent en petits groupes et sont conçus en fonction des besoins, des capacités, des pathologies et souhaits des résidents.

Le choix proposé est varié : activités pédagogiques (ferme pédagogique, musicothérapie, cuisine, art-thérapie, tri et recyclage, jardinage, jeux de société, etc.), sportives (psychomotricité, marche ADEPS, natation, VTT, pétanque, bowling, etc.), bien-être (snoezelen, atelier esthétique, etc.), et récréatives (cinéma, bowling, etc.).

L’unité Bulle propose des activités plus axées sur le bien être (massages, balnéothérapie, snoezelen) ainsi qu’occupationnelles.

L’unité Tremplin quant à elle tient compte du degré d’autonomie quotidienne plus élevé des résidents et propose des activités allant dans ce sens tout en donnant la part belle à leur intégration dans la vie citoyenne de la ville.

Des vacances et autres journées thématiques sont également organisées. Elles permettent à tous de rompre avec le quotidien, tout en favorisant de nouvelles découvertes.

Pour mener toutes ces activités, nous pouvons compter sur nos équipes, mais aussi sur les liens qu’elles tissent et entretiennent avec différents partenaires.

Activités pédagogiques

Activités récréatives

Activités sportives

Activités culturelles

Activités thérapeutiques

Activités bien-être

Séjours de dépaysement

Foyer La Canopée Quaregnon
257, Rue Émile Vandervelde
7390 Quaregnon, Belgique
T : +32(0)65 98 08 71

Direction :
Danielle Contiero