SERVICES PROPOSÉS

Le foyer dispose de toutes les commodités participant au bien-être du résident. 

Le bâtiment principal s’articule autour d’un atrium et d’un jardin accessible aux personnes à mobilité réduite. Le jardin est agrémenté d’une terrasse et d’un trottoir aisément carrossable faisant le tour de charmantes plantations et jouissant de mobiliers extérieurs confortables. Les résidents peuvent ainsi profiter du beau temps dès qu’ils le souhaitent.

Différentes salles sont mises à disposition des résidents. Entre autres : des salons où ils peuvent regarder la télévision, une salle d’activités, une salle destinée au bien-être et à la détente, une salle consacrée aux soins esthétiques, etc.

La cuisine est faite sur place à partir de produits locaux et de qualité. Les repas sont adaptés en fonction des différents régimes et servis dans des salles à manger accueillant divers groupes de résidents.

Disposant d’un service de blanchisserie, le linge des résidents et du foyer est pris en charge au sein de l’établissement.

Des véhicules adaptés sont disponibles pour les activités extérieures.

Cuisine faite sur place

Régimes alimentaires adaptés

Blanchisserie

Jardin et espaces extérieurs

Salons avec TV

Salle d'activités

Salle de bien-être et de détente

Salle esthétique

Véhicule adapté pour les sorties

ENVIRONNEMENT ET ÉQUIPEMENTS

Le foyer dispose de chambres individuelles et de chambre à deux lits. Le mobilier de base qui s’y trouve est fourni par le foyer et est composé d’un lit médicalisé, d’une garde-robe, d’une table de nuit ainsi qu’une table et une chaise pour les résidents qui en font la demande. Il est possible de compléter le mobilier par des meubles personnels, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre. Bien qu’une grande attention soit apportée par nos soins à la décoration, chacun a la possibilité de personnaliser son environnement afin de s’y sentir au mieux tout en respectant la décence et la sécurité, ainsi que la présence d’un éventuel colocataire (en cas de chambre double). La vaste majorité des chambres sont équipées au minimum d’un point d’eau. Certaines sont équipées également de commodités individuelles (douche, w.c.). Chaque chambre est un espace personnel et tout est mis en œuvre pour garantir l’intimité de tous nos résidents.

Une baignoire de balnéothérapie est également mise à disposition dans le foyer.

Dans chaque unité, vous retrouvez la pièce de vie, les salles de bain communes et les toilettes.

Hébergement 24h/24 – 365 jours/an.

Chambre simple

Chambre double

Climatisation des espaces communs

Salles de bain individuelles adaptées

Balnéothérapie

Coffre-fort collectif

Wifi dans le foyer

Proche des commerces

Proximité des transports en commun

Bâtiment organisé en unité de vie

Appartements d'inclusion

Supérette interne

Salle esthétique

Restaurant Paprika

Jardin indépendant

LIENS AVEC LES FAMILLES

Les familles et/ou les représentants légaux sont des partenaires de choix dans l’accompagnement que nous proposons aux résidents. Notre foyer dispose de moyens visant à favoriser le dialogue et les échanges avec le réseau familial des personnes (courriers, mails, téléphone, appels vidéo, courriers, rencontres…).

En plus de ces moyens de communication, nous organisons également des retours en famille plusieurs fois par an ainsi que des visites famille sur le foyer.

Organisation de retours familles

Parking visiteurs

Possibilités d’appels et d’appels vidéo

Atelier courrier

Rencontres

Planning téléphonique hebdomadaire

SOINS ET BIEN-ÊTRE

Le pôle paramédical comprend une infirmerie et un bureau médical, un bureau pour la psychologue et un bureau pour l’art-thérapeute. Les soins médicaux courants sont assurés par l’équipe soignante et coordonnés par le médecin de référence du foyer en accord avec le médecin traitant. Un psychiatre fera le suivi en foyer selon les besoins, ainsi qu’une dentiste. Les résidents ont la possibilité de bénéficier d’un kinésithérapeute, d’une psychologue, d’une art-thérapeute, d’un sophrologue. Certains soins seront par ailleurs assurés par des experts indépendants (urologue, gynécologue, cardiologue, diabétologue, infirmier indépendant, diététicien, etc.) selon les besoins. Nous assurerons le suivi des consultations et des déplacements vers les hôpitaux et centres partenaires si besoin est.

Personnel infirmier

Suivi médical et paramédical

Soins dentaires au sein du foyer

Salle de kinésithérapie

Psychologue

Art-thérapeute

Sophrologue

ACTIVITÉS

Un grand soin est apporté aux diverses activités proposées aux résidents : chaque unité propose un programme journalier d’activités (sur place ou en extérieur). Ces ateliers se tiennent en petits groupes et sont conçus en fonction des besoins, capacités et souhaits des résidents.

Le choix proposé est varié : activités pédagogiques (art-thérapie, musicothérapie, cuisine, lecture et écriture, contes et histoire, tri et recyclage, jardinage, jeux de société, etc.), sportives (marche, gymnastique, natation, pétanque, bowling, etc.), bien-être (ateliers esthétique, art-thérapie, sophrologie, zoothérapie, hippothérapie, etc.), et récréatives (cinéma, karaoké, etc.).

Des séjours de vacances et autres journées thématiques sont également organisés. Cela permet à tous de rompre avec le quotidien, tout en favorisant de nouvelles découvertes.

Afin de favoriser le sentiment de bien-être des résidents, le foyer collabore également à temps plein avec une art-thérapeute qui recourt à différents médias artistiques dans le cadre de ses ateliers : dessin, peinture, collage, photographie, musique, tissage, etc.

Activités pédagogiques

Activités récréatives

Activités sportives

Activités culturelles

Activités thérapeutiques

Activités bien-être

Séjours de dépaysement

Foyer Le Jardin d’Amande
366, Chaussée de Gilly
6043 Ransart, Belgique
T: +32 (0) 71 14 09 30

Direction :
Tristan Mauroit