S'ADAPTER AUX DIFFÉRENCES

L’objectif de notre accompagnement est de faire progresser les résidents, de les  valoriser, de favoriser leur insertion sociale par différentes activités psycho-éducatives, de leur permettre d’emprunter le chemin vers l’autonomie. Il tient compte des besoins et aptitudes de chacun en dosant le maintien des acquis avec le travail sur l’apprentissage.

C’est pour cela que nos habitations offrent une évolution progressive vers des unités de vie plus petites de maximum huit à dix résidents (habitats partagés) ou vers des lieux de vie plus inclusifs de trois à six personnes (habitats éclatés) qui se présentent sous la forme de petites maisons ou d’appartements d’inclusion à proximité du foyer principal. Nous proposons ce type de logement lorsqu’il est adapté aux besoins et capacités des résidents et qu’il répond à leurs envies.

OFFRIR LE CONFORT NÉCESSAIRE

LOCAUX PERSONNALISÉS

Le foyer dispose de chambres individuelles, de chambres à deux lits, et de chambres pour les couples. Le mobilier de base qui s’y trouve est fourni par le foyer et est composé d’un lit médicalisé, d’une armoire, d’une table et d’une chaise. Il vous est possible de compléter le mobilier par des meubles personnels, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre.

Vous pouvez également personnaliser votre environnement afin de vous y sentir au mieux tout en respectant la décence et la sécurité, ainsi que la présence d’un éventuel colocataire (en cas de chambre double). La vaste majorité des chambres sont équipées au minimum d'un point d’eau, et certaines disposent également d'une douche individuelle.

LOCAUX COMMUNS

Dans chaque unité de vie, vous retrouvez la pièce de vie, les salles de bain communes, la kitchenette et les toilettes.

Dans chaque foyer, vous disposerez de lieux d’activités mis à votre disposition durant les moments définis avec votre éducateur. Vous aurez la possibilité de bricoler, de bénéficier de soins d’esthétique, de vous rendre en classe, de disposer d’une bibliothèque, d’un espace informatique, d’un local snoezelen, d’un espace de psychomotricité, d’un jardin, d’un potager …

Durant votre vie en foyer, et selon vos besoins, des équipements spécifiques peuvent être mis à votre disposition pour faciliter vos activités quotidiennes. Ces équipements spécifiques privilégieront votre confort et votre sécurité (fauteuils de repos, chaises adaptées pour la douche, lits à matelas adaptés à la prévention des plaies de pression, lèves personnes, baignoire à hauteur variable de type « balnéothérapie », …).

RECHERCHER UN LIEU DE VIE

Cliquez sur les logos pour découvrir nos lieux de vie

RECHERCHER UN LIEU DE VIE

ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’accompagnement pluridisciplinaire est l’une des clés qui garantit la qualité et la sécurité de votre lieu de vie. Les équipes du foyer sont très attentives aux besoins spécifiques des résidents et sont formées pour proposer un accompagnement le plus adapté possible.

LA DIRECTION

Le foyer est dirigé par un directeur placé sous l’autorité du directeur général du réseau. Il bénéficie de l’appui d’un coordinateur chargé de l’encadrement de l’équipe éducative. Ce sont eux qui coordonnent l’organisation générale et le fonctionnement du foyer.

Chaque direction bénéficie de l'appui de la plateforme d'expertise et qualité sociale (EQSO) du réseau qui a pour mission de fournir tous les outils, méthodologies, conseils, formations ou informations nécessaires à la qualité de leur travail.

DES ÉQUIPES MOTIVÉES ET MULTIDISCIPLINAIRES

Une équipe multidisciplinaire de professionnels accompagne le résident dans son quotidien. Au sein des foyers, vous retrouverez le pôle psycho-éducatif composé d’éducateurs et de psychologues, le pôle santé composé d’un médecin psychiatre, d’un médecin traitant, d’infirmiers, d’aides-soignants et de professionnels para-médicaux comme les orthophonistes ou logopèdes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podologue et pédicure et le pôle de soutien composé des cuisiniers, lingères, ouvriers de maintenance et techniciennes de surface. Des intervenants externes (professeurs de chant, comédiens, artistes, …) peuvent être invités à animer des ateliers.

NOS OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’ÉDUCATEUR RÉFÉRENT


En fonction des affinités de chacun, chaque résident bénéficie du soutien d’un éducateur référent. Une relation privilégiée se tisse entre eux ainsi qu’avec la famille du résident. Avec la collaboration du résident, il élabore et suit le Projet Individuel d’Accompagnement.

LE PROJET INDIVIDUEL D’ACCOMPAGNEMENT (PIA)

Dans les 3 à 6 mois suivant l’accueil, un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré. Il synthétise les objectifs personnels du résident et définit les étapes nécessaires à leur réalisation. Il est le fruit d’un travail de collaboration entre le résident, son éducateur référent, son tuteur et/ou sa famille, le directeur, le coordinateur pédagogique et – parfois – d’autres intervenants. Il est revu chaque année et réadapté chaque fois que nécessaire. Si les résidents ne peuvent pas participer à ce travail, les professionnels associent leurs observations quotidiennes aux demandes des familles et/ou tuteurs pour créer les objectifs.

L’EBCA


Échelle Belge de Comportement Adaptif
Cette échelle permet d’objectiver les différentes compétences d’une personne et de mesurer les éventuels progrès ou régressions. C’est une référence utilisée par l’éducateur référent dans son accompagnement et la définition du PIA.

PÔLE SOINS

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement médical individualisé défini dans un projet de soins adapté à ses besoins, à ses antécédents et à sa pathologie.

Pour garantir le suivi de ces projets au sein des foyers, le réseau Abilis peut compter sur l’appui de tout un Pôle Soin, composé de professionnels de la santé exerçant auprès des résidents, d’infirmiers coordinateurs de région, ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire centrale dépendant de la plateforme EQSO. Cette dernière se compose d’une direction des soins, d’une coordination médicale, d’une diététicienne, d’une infirmière administrative et d’un dentiste. Cette équipe mène principalement des réflexions transversales et structurelles dans le but d’améliorer de façon continue la qualité des soins de santé apportés aux résidents, de prévenir les risques sanitaires individuels ou collectifs mais aussi de développer des projets tenant compte des dernières avancées du secteur.

ÉQUIPE MÉDICALE

Les médecins (psychiatres et généralistes) assurent conjointement et régulièrement l’accompagnement du résident dans son projet thérapeutique. Ils coordonnent les suivis médicaux chez les spécialistes externes et interagissent avec la coordination médicale du réseau. Ils réalisent les prescriptions médicales et les renouvellements médico-administratifs, tout en étant en support pour les équipes paramédicales, et psychoéducatives.

ÉQUIPE PARAMÉDICALE

L’équipe paramédicale du foyer, sous la responsabilité du directeur, assure au quotidien le suivi et la réalisation des différentes activités thérapeutiques. Elle gère les médications, les soins infirmiers et de nursing, les soins de kinésithérapie et de logopédie, ainsi que la mise en place d’ateliers de prévention et d’éducation à la santé. L’équipe paramédicale assure également l’accompagnement des résidents en consultations médicales internes et externes.

COORDINATEURS RÉGIONAUX

Les infirmiers coordinateurs régionaux assurent un soutien opérationnel pour les différentes équipes de soins des foyers. Ils garantissent la qualité des soins par le suivi et la correction des points d’amélioration, et par le contrôle des différents processus de soins. Ils proposent et animent des formations sur des thématiques de santé rencontrées sur le terrain. De même, ils mettent en œuvre les différentes campagnes prévues dans le plan de prévention santé, soit par le biais de formations soit en menant des actions spécifiques répondant aux besoins de chaque foyer. Enfin, ils développent et entretiennent différents partenariats avec les hôpitaux de proximité, les écoles d’infirmiers, les services de soins à domicile, …

PÔLE TECHNIQUE

Chaque foyer offre un cadre accueillant et fonctionnel qui assure toutes les fonctions logistiques et techniques de repas, de blanchisserie, de nettoyage et de transports ainsi que la maintenance des infrastructures par des ouvriers spécialisés.

RESTAURATION

Les repas sont assurés par une brigade qualifiée et sont préparés sur place et servis en liaison chaude pour les foyers disposant d’une cuisine collective; sinon les repas sont livrés par un service traiteur de qualité. Les menus sont établis par une commission des repas qui est composée d’une diététicienne, des référents cuisines et de résidents. Les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel et tiennent compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les repas sont adaptés en fonction des régimes particuliers (allergie, sans sel, pauvre en sucre, sans gluten, hallal, …). Une alternative au repas peut être proposée.

Nos cuisines sont certifiées par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la sécurité de la Chaîne alimentaire).

ENTRETIEN DES LOCAUX

Une équipe de nettoyage est en charge de l’entretien de l’établissement. Leurs membres sont consciencieux et veillent à l’hygiène et à la propreté des espaces privés et des lieux communs et utilisent des matériels et produits professionnels.

L’entretien courant du foyer (p.ex. aide à la vaisselle ou à débarrasser la table) est assuré par le résident et les équipes.

BUANDERIE

L’ensemble du linge (linge personnel, draps, serviettes de toilette, …) est entretenu au sein du foyer. Lors de votre admission dans le foyer, votre linge sera identifié et un casier à la buanderie vous sera réservé pour éviter la perte et le vol. Un inventaire sera tenu à jour par la lingère, permettant à vous, votre famille et tuteur de disposer de la liste de vos effets.

TRANSPORT

Concernant les sorties, tous nos foyers sont équipés en nombre suffisant de véhicules de service adaptés au transport des résidents en fonction du nombre de participants aux activités extérieures et de leurs besoins spécifiques (p.ex. accès à mobilité réduite). Concernant les visites médicales les déplacements sont organisés par le foyer en fonction des besoins du résident. Les retours en famille sont organisés par le réseau et les modalités sont communiquées aux résidents et à leur entourage.

PÔLE QUALITÉ ET SÉCURITÉ

NOTRE ENGAGEMENT

Au sein du réseau Abilis, nous promouvons des pratiques professionnelles qui permettent un juste équilibre entre l’accueil collectif proposé et l’objectif de personnalisation de l’accompagnement.

En particulier, nous:
– veillons au respect de l’intimité et à la dignité de chacun,
– travaillons sur l’image de soi des résidents qui est déterminante pour l’estime de soi,
– recherchons l’équilibre entre protection et autonomie dans le respect des droits et des libertés individuels,
– faisons du projet personnalisé de chaque résident le socle de cet équilibre,
– respectons votre droit à l’information, au consentement éclairé, à l’autonomie et l’auto-détermination,
– éviterons toute parole ou tout comportement discriminatoire fondé sur le sexe, l’orientation sexuelle, les convictions philosophiques ou religieuses ou tout autre condition,
– promouvons la bientraitance et veillons à bannir tout acte de maltraitance.

De plus nous nous engageons à veiller à votre sécurité, à assurer votre accompagnement de manière globale et pluridisciplinaire, à garantir la qualité et l’efficacité des pratiques professionnelles et à veiller à votre satisfaction en nous améliorant continuellement.

Pour nous aider dans notre démarche qualité, nous réalisons en interne grâce à la coordinatrice qualité du réseau et avec l’aide d’organismes externes, des inspections, contrôles permettant d’évaluer la qualité et la sécurité des prestations dispensées au sein de nos foyers. C’est dans une démarche d’amélioration continue que nous souhaitons avancer avec vous comme partenaire privilégié.

La sécurisation du circuit du médicament, la qualité des repas, la prévention des blessures liées aux chutes, la prévention de la maltraitance et la promotion de la bienveillance … sont autant de projets que nous menons au quotidien pour vous offrir le meilleur de nous-mêmes et de nos services.

LES CONTRȎLES DE QUALITÉ SONT ORGANISÉS À PLUSIEURS NIVEAUX : 

EXTERNES

Par les autorités belges (Agence pour une Vie de Qualité – AVIQ) ou française (Agence Régionale de Santé – ARS)

Les autorités belges (Agence pour une vie de Qualité – AVIQ) ou françaises (Agence régionale de santé – ars) réalisent de nombreuses visites des établissements (au moment de la création du foyer, lors de cycle d’audit tous les 3-6 ans, lors de demandes particulières). Ils interviennent systématiquement en cas de plainte.

Les tuteurs et les familles viennent régulièrement visiter nos foyers. L’avis des résidents et des familles sont également récoltés par le biais de questionnaires de satisfaction

Des agences et services spécialisés réalisent de nombreux audits. L’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) contrôle périodiquement les cuisines et les circuits alimentaires comme prévu dans la législation. Les bâtiments font l’objet de contrôle réguliers obligatoires (électricité, gaz, extincteurs, ascenseurs) et de visites par les services des pompiers notamment.

Une évaluation externe volontaire sur le modèle français est réalisée par un organisme habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

INTERNES

Dans une démarche d’amélioration constante, le Service interne de protection et celui de la qualité organisent avec l’aide d’autres experts (p.ex. pôle santé, département des infrastructures) et de référents sur le terrain des contrôles réguliers de tous les foyers sur la prévention et la gestion des risques.

Les fournisseurs extérieurs réalisent également des audits sur le respect des procédures, la qualité de notre travail et la bonne utilisation des outils et des produits.

L’équipe de direction est en charge  du bon fonctionnement permanent du foyer (accompagnement, activités, cuisines, hygiène, …) et participe à la démarche de notification et de résolution de tous les événements indésirables et autres problèmes rencontrés.

Les résidents s’expriment sur le fonctionnement et les activités du foyer par exemple, lors du Conseil de la Vie Sociale ou via le questionnaire de satisfaction qui leur est régulièrement proposé.